de-la-provence-aux-cevennes.blog4ever.com

de-la-provence-aux-cevennes.blog4ever.com

Les Contes de la Casserlane

La Casserlane cela a été mon premier choc…

visuel du monde sous-marin, en 1955, alors que pour  la première fois, je pouvais m’immerger au large du Brusc, au pied de cette balise.

couv.jpg

Posée sur un obstacle pour en signaler le danger, elle se trouve cernée d’un amas rocheux, le tout baignant dans une eau cristalline.

Tôt le matin, quand j’ai ouvert les yeux au fond de mon masque squale, j’ai provoqué une fuite éperdue de toute la gente poissonnière.  Je n’étais sans doute pas le premier chasseur sous-marin et en bas tout le monde se méfiait.

Il y avait surtout un mérou de belle taille qui avait décidé de regrouper tous ses amis poissons pour lutter contre tous les types de prédateurs.

J’ai vite appris à bien le connaître, car à chacune de mes visites, il était le dernier à partir, visiblement après avoir donné l’alerte. Aussitôt que j’essayais hypocritement de descendre en douceur avec des idées assassines, il démarrait en flèche après avoir semé une panique monstrueuse.

Il a été le premier à entrer dans mon imagination débordante, se trouvant  la vedette de ce qui allait devenir « Les Contes de la Casserlane »

Il ne m’a pas été compliqué d’en recenser les principaux personnages, qui seraient par la suite, suivis de beaucoup d’autres.

C’est ainsi que vous allez faire connaissance avec :

GroJulo, le mérou.

Grojulo.jpg

Bagarou,  le barracuda.

Bagarou.jpg

Princesses, les girelles royales.

Princesse.jpg

Bogosse, le Corb.

Bogosse.JPG

Loulou, le poulpe.

Loulou.jpg

Filouche, le Loup.

Filouche.jpg

Dina, le sar.

dina.jpg

Fouilladou, le rouget.

Fouilladou.jpg

Mujou, le mulet.

mujou.jpg

Dans ma prochaine page, nous commencerons donc à vivre avec Grojulo, le mérou. Mais déjà je peux, vous en délivrez les premières lignes :

Il était temps que cela cesse. Aussi par un beau matin calme tous étaient réunis au pied et à l’ombre de la balise, sur sa face ouest, quand Grojulo le mérou prit la parole :

-         Je propose la création d’un syndicat libre de défense des habitants de la Casserlane et je m’offre à en devenir le syndic. C’est ainsi que je compte demander à tous une large participation…

 

 

 



29/11/2016
22 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 160 autres membres