de-la-provence-aux-cevennes.blog4ever.com

de-la-provence-aux-cevennes.blog4ever.com

Au gros Cerveau dans la bruyère en fleurs

Je devrais plutôt dire dans la callune mellifère.

La colline est fleurie par la poussée de la bruyère couvrant le gros Cervo de larges teintes violettes.

1. calunne.JPG

Aussi ce matin avec mon pote Payo, nous avons décidé d’aller immortaliser ce phénomène automnal avec mon Canon de randonnée qui tient si bien au fond de la poche de mon pantalon, le rendant ainsi accessible facilement et prêt à l’emploi.

2. canon rando.jpg

Nous démarrons en bas de la piste incendiée W 460, haut lieu de la promenade, mais que nous allons quitter très vite pour des chemins moins fréquentés et superbement caillouteux.

3. on démarre.JPG

Que voilà justement la « calluna vulgaris » cette bruyère particulièrement mellifère que nous retrouvons souvent dans notre miel des Cévennes.

4. fleurs de calunne.JPG

5. Miel des cévennes.jpg

En haut à gauche, il y a l’un de ces nombreux agachons qui servent au tir des grives, mais ce matin il est vide.

6. agachon.jpg

Chemin faisant je regarde si je ne vois pas quelques sanguins et je tombe juste sur une belle coulemelle que je ne ramasse pas, car de cette taille, elle est trop dure à consommer.

7. coulemelle.JPG

Finalement, nous allons arriver vers le col où nous croisons l’un des chasseurs de La Mistralienne la société de chasse de Sanary. Comme avec ses collègues, la rencontre est largement amicale, on échange des propos sur le temps, mes souvenirs lorsque j’ai été secrétaire de la société, il y a bien longtemps. Nous parlons de Mr Andrieu le garde de l’époque, lui aussi un brave homme, dévoué à l’association. Et enfin nous en arrivons au gibier trop rare.

Au moment de se quitter, il sort un beau perdreau de sa poche et me l’offre. Je vais l’accepter bien sûr, mais je suis très touché de ce cadeau qui sera largement apprécié. C’est aussi cela les chasseurs, pas des tueurs alcooliques largement décrits, au nom de la bien pensante écologie, par des gens qui vivent des aventures…dans les couloirs des métros parisiens.

8. le perdreau du chasseur.JPG

Heureux avec Payo, avant de redescendre, je lui fais sentir le perdreau caché au pied d’une bruyère. J’ai droit à quelques Touf-touf , sans plus. Je n’ai pas voulu en faire un chien de chasse, vu la rareté du gibier..

Lui a choisi les croquettes et les gâteaux.

9. pour payo.JPG

Avant de quitter les sommets, je sors le zoom de mon Canon et vu le temps clair, je vais capter une belle image de l’île Riou là-bas devant Marseille.

10. riou.JPG

Le gros Cerveau, c’est l’endroit rêvé, pour les amateurs de photographie à longue portée.

On prend la descente par la piste.

11. on redescend.JPG

Et retour à la maison où je suis attendu avec  une belle assiette d’un haricot de mouton réchauffé donc meilleur, car préparé la veille avec amour.

12. haricot de mouton.JPG

 



25/12/2015
22 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 159 autres membres