de-la-provence-aux-cevennes.blog4ever.com

de-la-provence-aux-cevennes.blog4ever.com

De Béatrice Bourrier Racaud

De Béatrice Bourrier Racaud

BB 1.jpg

Chaque année les Editions du Diable Vauvert publient les meilleurs textes du Prix Hemingway initié par les avocats du Diable.

Pour 2015 le recueil s’intitule « Leçons de ténèbres » du titre de la nouvelle lauréate du concours, écrite par Philippe Aubert de Molay.

Couv.jpg

Je figure dans le trio de tête aux côtés d’Isabelle Cousteil.

Il faut savoir qu’il s’agit d’un prix très disputé car on y trouve 198 participants et, où il n’en  est retennu que onze qui vont figurer dans un recueil devant sortir ce mois ci.

Ma nouvelle s’intitule «  Humilier les superbes » et se déroule en 1680 en Andalousie. En voici les premières lignes :

"La cloche sonne l’angélus alors que retentissent des cris dans la cour qui jouxte les écuries situées au septentrion du monastère.

-         - Dom Diego, Dom Diego, les taureaux se sont échappés !

En un instant le frère, agenouillé, en prière, se redresse et son visage s’empourpre.

-         - Miguel, Antonio, à cheval, les taureaux sont dehors !

Malgré les sandales de cuir, la robe de drap et le cilice balançant au bout du lombard, qui lui interdisent la course, Dom Diego sort d’un pas vif du monastère de la Cartuja de Nuestra Senora de la Defension.

La poussière, les hennissements et les cris des hommes à la peine sous le soleil de plomb de cette journée de juin de l’an de grâce 1680, répandent tout autour du monastère une atmosphère de folie. Difficilement les hommes finissent par ramener au toril toutes les bêtes. Dom Diego est rassuré cependant il reste furieux. Qui ? Qui a  laissé les taureaux s’enfuir ? Un imbécile, inconscient ? Un traître à la solde des Dominicains ? Ces bêtes regroupées au corral pour que le seigneur de Medine vienne en prendre possession, après les avoir achetés à prix d’or ne sont pas n’importe quelles bêtes, ce sont des « toros bravos fraileros* », des taureaux de combat réputés dans toute la province que les nobles Castillans, Aragonnais ou Andalous s’arrachent à coup de ducats d’or." 

L’ouvrage sera dédicacé, ce samedi 19 septembre à la librairie Tessier de Nîmes, à 15 H 30, en présence des Editeurs, des organisateurs et des auteurs et où vous êtes cordialement invités.

image invitation.jpg

 

 

 

 

 



18/09/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres