de-la-provence-aux-cevennes.blog4ever.com

de-la-provence-aux-cevennes.blog4ever.com

Balade au Plantiers, en Vallée borgne

St Marcel de Fontfouillouse

Il s’agit là de l’une de nos balades journalières. Il était facile de voir sur la place le panneau réalisé par un artiste sur bois local qui indique différentes voies dont celle menant à ce qui fut l’abbaye de St Marcel de Fontfouillouse. Depuis ce panneau à été remplacé par un autre "aus normes européennes" 

afon 1.jpg

Aussi après avoir garé notre méhari sur un parking situé à gauche en sortant, nous avons choisi de prendre le chemin qui sur deux kilomètres va nous mener jusqu'au but de notre sortie. C’est bien court certes, mais cela monte, et l’on distingue très vite l’église.

St Marcel  3.jpg

Le sac chargé d’un peu de nourriture est lourd, ce qui ne nous empêche pas d’arriver devant cette ancienne église posée sur la droite de la piste au milieu des châtaigniers dont certains avec des troncs épais laissant deviner leur grand âge. Il y a maintenant 650 mètres d’altitude, ce qui nous permet de bien respirer en mettant le sac à terre pour partir en visite.

IMG_3265.JPG

En en faisant le tour, on peut se rendre compte que cet édifice à subit  récemment une restauration délicate. Les lauzes des toits sont neuves mais choisies dans la pierre d’origine.

Enfin, un escalier en bois va nous permettre d’accéder en haut de la tour-donjon, on va « s’en prendre plein les yeux » sur les vallons et collines environnantes.

afon 6.JPG

En fait,  c’est une très belle église romane.

Son édification se serait effectuée en trois parties entre 1100 et 1200, utilisant le schiste local et ne comportant aucune sculpture.

L’ensemble comporte une abside demi-circulaire voûtée et de la travée de chœur, vient ensuite la nef voûtée, elle aussi en berceau brisé à deux travées.

Il y est ajouté une grande chapelle méridionale dont l'arc d'entrée comporte un pilier en béton central sous la voûte, destinée à sauver l’ensemble d’un risque d’effondrement.

afon 5.JPG

Les étages sont percés de baies. Sur la façade du clocher au premier étage, un cartouche rectangulaire surmonté d'un cadran solaire indique la date de construction du clocher et porte les monogrammes du Christ et de la Vierge.

fon 4.JPG
Nous avons pris notre temps lors de cette première visite et le soleil allait atteindre la méridienne nous invitant à nous choisir un endroit à l’ombre des châtaigniers pour entamer notre pique-nique.

apnic 3.jpg

Il est, comme à l’ordinaire, conséquent sans être copieux, accompagné d’une courte sieste avant de reprendre la descente qui allait nous ramener au parking des Plantiers où notre méhari jaune nous attendait sagement.

Avec une dernière image.

St m 2.JPG

 

 

 



12/05/2016
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres